Quelle chance : moins de rentes AI !

Lu ceci :  » En 2008, le nombre de nouvelles rentes octroyées dans l’assurance-invalidité a continué son mouvement à la baisse (-6 %). L’AI octroie désormais 40 % ( ! ) de nouvelles rentes en moins qu’en 2003, année précédente à celle où la tendance s’est inversée » (site de la Confédération www.admin.ch, 24.02.2009)

Pensé cela : Y aurait-il moins d’invalides ? Pas du tout ! L’essentiel de la réduction est dû à une application systématique de « l’approche théorique ». Au lieu d’aider concrètement  les invalides à se réinsérer,  l’AI décide toujours plus souvent sur la base uniquement de statistiques suisses que certaines activités – en général mal définies (genre « activités manuelles dans l’industrie ») et souvent théoriques – pourraient leur apporter un revenu suffisant pour exclure une rente ou même seulement un droit à bénéficier d’une réintégration. Le tour est joué ! Même si le TF approuve cette manière de faire, nous estimons qu’elle est contraire à la lettre et à l’esprit de la loi, surtout celui de la 5ème révision.

Il faut conserver l’idée que la réintégration prime la rente, et ne pas la remplacer par le principe que « les statistiques rendent inutiles aussi bien la réintégration que la rente ».

-commentaires (0)-

Publier un commentaire